C'était pour rire !

Dans ce spectacle sur le harcèlement scolaire, Thomas Delvaux incarne avec humour et sans ménagement plusieurs personnages, tantôt victimes, tantôt harceleurs.

– Comment Pascal va-t-il s’en sortir ?
– Doudou est-il vraiment irréprochable ?
– Jusqu’où Kimberley ira-t-elle face aux insultes sur les réseaux sociaux ?
– Comment interpréter la violence d’Aldo ?

Les élèves assistent à un cocktail détonnant fait de toutes ces petites violences quotidiennes et inévitablement destructrices.

Même si le thème abordé est plus que sérieux, ce spectacle se veut un moment théâtral plaisant, dont l’humour accrochera les jeunes. L’objectif n’est pas de mener un débat avec les élèves, mais de leur offrir des pistes de réflexion à exploiter en classe.

Témoignages

« Il fallait oser le dire, il l’a fait…Il fallait oser en rire, il l’a fait… Il fallait oser provoquer, il l’a fait… Thomas Delvaux a réussi à mettre les élèves face à leur miroir, face à la réalité de notre temps… Le harcèlement, les moqueries, les maux des mots… un élève a dit en quittant le spectacle : on était dans la réalité… Que ce faux « c’était pour rire » nous parle et nous encourage à dire non … »
Véronique Henry
Directrice Institut Saint-Guibert, Gembloux
« Cher Monsieur, j'ai assisté hier au spectacle que vous avez joué pour les élèves de l'ISA à Jodoigne. Félicitations pour la pertinence des propos, la touche d'humour et de moquerie qui fait mouche et la manière très subtile dont vous abordez la problématique du harcèlement. Vos personnages sont bien typés sans être caricaturaux et permettent aux jeunes de s'identifier. Bonne continuation, cela en vaut vraiment le coup. Bravo ! »
Thérèse Wolters
Présidente de l'AP – Institut Saint-Albert, Jodoigne
« Prenez une écriture efficace pour aborder, sur un ton juste et actuel, la problématique du harcèlement scolaire. Ajoutez-y l’interprétation investie et rythmée d’un comédien endossant, à la perfection, les rôles de quatre adolescents et de leur médiateur. Mélangez le tout avec la pointe d’humour attendue quand on connait la signature de Thomas Delvaux et vous obtenez alors le spectacle « C’était pour rire ! » Le public est « happé » dès les premières secondes et plonge dans les aventures de ces jeunes durant 45 minutes. S’ensuit alors l’échange avec l’artiste où les interventions sont nombreuses, spontanées et pertinentes. Bref, un plaisir pour les élèves comme pour le professeur… suscitant, en classe, réflexion et échanges autour de ce sujet d’actualité."
Sabrina Klinkenberg
Professeure à l'Athénée royal Verdi de Verviers