Improvisation théâtrale

Développement de l’imagination, de la confiance en soi et des compétences relationnelles grâce à l’improvisation théâtrale.

Qu’est-ce que l’improvisation?

L’improvisation théâtrale est une technique permettant de développer la créativité, l’écoute de soi, l’ouverture aux autres, la confiance et l’échange. C’est aussi une véritable aventure collective qui crée une dynamique particulière. C’est un véritable parcours initiatique. L’improvisation demande d’aller vers l’autre, d’entrer dans l’univers de l’autre, d’être dans une « écoute active ». L’improvisation invite aussi à la spontanéité, à jouer dans l’ici et maintenant, à assumer ses idées mais aussi à laisser la place aux autres. L’improvisation développe le langage verbal comme le non verbal. En résulte une expérience où l’individu, mais aussi le groupe, en sortira grandi.


Descriptif de l’atelier.

Chaque atelier commence par des petits jeux permettant de trouver l’énergie du groupe. Ces petits jeux collectifs invitent les participants à oser sortir de leur quotidien, souvent réglé comme une horloge, et de vivre l’instant présent. Au fil de l’atelier, des exercices seront proposés pour ouvrir l’imagination, pour faire naître quelque chose à partir de rien, pour raconter une histoire à 2 ou 3 alors qu’aucun texte n’est écrit. Seront également proposés des exercices sur la confiance en soi mais aussi la confiance aux autres. Les élèves seront invités à oser « être » quelqu’un d’autre, à jouer des personnages. A oser se remettre en question.

« Oser, c’est prendre le risque d’échouer, mais aussi d’en rire. Oser, c’est prendre le risque d’essayer et d’apprendre. Oser, c’est aussi choisir de réussir. » (Marie Andersen, L’art de se gâcher la vie, Ixelles éditions) Le tout, évidemment, dans le respect et l’écoute de chacun. »

Informations pratiques.

  • Pour une qualité d’écoute et de travail, chaque groupe devra être composé de 30 participants maximum. Un comédien dirige un groupe.
  • Pour clôturer la journée, un spectacle d’improvisation joué par les comédiens (et non les professeurs) est envisageable. Ce spectacle a pour but de terminer une journée sur une note humoristique et conviviale.
  • Toutes modifications à ce programme sont possibles afin de répondre à vos attentes.
  • Les prix varient en fonction du programme de la journée, voilà pourquoi ils ne sont pas écrits dans ce dossier.
  • Pour tous contacts: Thomas Delvaux: +32 (0) 476.57.52.30 et tomdelvaux@yahoo.fr | www.thomasdelvaux.be